Comment choisir son chauffage?

Comment choisir son chauffage?

Comment définir la puissance de son chauffage pour son habitat?

Bien souvent, définir la puissance de son chauffage peut devenir un casse tête tant les configurations sont différentes entre les différents habitat, les types d'isolation, les altitudes des habitats, les hauteurs sous plafond, et les habitudes des uns et des autres.

Quels sont les éléments dont il faut tenir compte pour définir sa puissance? 

1) L'isolation de votre habitat

Avant de penser à chauffer votre habitat l'idéal est d'avoir une bonne isolation. Quelque soit la puissance de votre chauffage, si votre habitat n'est pas correctement isolé, vous aurez des déperditions énergétiques fortes et une note énergétique importante car une grande partie de l'apport calorifique que vous donneront les radiateurs s'échapperont par les ponts thermiques. Le plus souvent, dans la mesure ou l'air chaud monte, les déperditions principales seront celles liées à une mauvaise isolation des murs ou encore celle du plafond.

il faut donc tenir compte de l'isolation de votre maison. Êtes vous bien isolés? Quand a été construit votre maison/appartement. Si votre isolation est inexistante comme cela peut être le cas sur beaucoup de logements, il peut être nécessaire de procéder à quelques travaux pour augmenter l'isolation de votre habitat et ainsi augmenter la performance de votre système de chauffage.

Concrètement, avoir une bonne isolation peut vous permettre de réduire de 20% à 30% la puissance nécessaire à votre chauffage. Et inversement....

2) L'environnement extérieur de votre pièce

Avez vous des voisins? Avez vous d'autres pièces attenantes? Malgré une mauvaise isolation, la présence de voisins ou d'autres pièces attenantes (en dessous, au dessus ou latérales à votre pièce) déjà chauffées peut vous permettre d'augmenter l'efficacité de votre chauffage car la pièce aura besoin de moins d'énergie.

3) A quelle altitude êtes vous?

L’altitude a un impact sur la densité de l'air en altitude, toutefois celle ci sera moins impactante avec des chauffage à rayonnements que des chauffage par convection. Nos chauffages Cosy - ART étant des chauffages rayonnants, l'altitude aura peu d'impact sur leur performance. Sauf à très haute altitude (station de ski où il faudra tenir compte d'une sur valorisation de la puissance nécessaire d'environ 5 à 10%).

4) Quel est le volume de votre pièce?

Les radiateurs doivent chauffer pour le plus souvent un volume d'air et non une surface au sol. Ainsi, il est nécessaire d'ajuster la puissance en fonction du volume de la pièce et non en fonction de sa surface. Une pièce avec un volume de 4,5 m de hauteur de plafond aura un volume presque deux fois supérieur à une pièce avec un volume d'une pièce de 2,5 m de hauteur. Toutefois, les radiateurs de notre marque cosy - ART étant des radiateurs rayonnants, vous n'aurez qu'un impact léger sur la puissance car ils chauffent les matières physiques et non l'air par convection. La convection sur nos appareils n'est que résiduelle.

5) Quelle est l'exposition de votre pièce?

Si vous êtes plein sud, l'exposition de votre maison sera meilleure et vous aurez besoin de moins de puissance pour chauffer la pièce qu'une pièce du même volume qui sera exposée plein nord.

En résumé

En moyenne, les professionnels ont coutume de dire qu'il faut 100 Watts par m2 pour chauffer une pièce. Nous pensons au contraire qu'il faut un nombre de watt par m2. En fonction des éléments cités ci - dessus, il faudra pour nos gammes entre 25 W et 35 - 40 W par m3. Si vous disposez d'une excellente isolation, et que votre maison est bien exposée, vous n'aurez besoin que de 25W par m3 et si vous avez au contraire une maison assez mal isolée, mal exposée et avec des gros volumes, il faudra sans doute une puissance de 35 à 40 W par m3.

Pourquoi choisir un modèle de notre gamme comparé à un radiateur traditionnel?

La conception de nos radiateurs est basée sur des matériaux à forte émissivité. De la pierre naturelle, en passant par le verre trempé, la bakélite ou les miroirs, nos matériaux de surface sont chauffés par une corps de chauffe électrique ou hydraulique et assurent une diffusion de la chaleur par rayonnement infra rouge. Ces rayonnements infra rouge chauffent les surfaces qui elles mêmes chauffent les autres surfaces par réflexion; Ce principe de chauffage permet d’importantes économies d'énergies comparativement aux chauffages par convection car ils assurent un meilleur confort ressenti en harmonisant les différences de température entre le haut et le bas de la pièce. Alors que la convection verra son air monté et générer beaucoup de déplacements de poussières, en asséchant l'air de la pièce qui plus est. 

Un chauffage par rayonnement comme notre radiateur Cosy - ART permettra ainsi d'avoir pour une pièce chauffée à 19 degrés, un confort ressenti équivalent à une convection demandant un chauffage à 21 - 22 degrés. 

Baisser la température de son habitat de 1 degré génère en général une économie d'énergie de 7%. Choisir un radiateur cosy - ART plutot qu'un convecteur vous apportera une économie d'énergie et de confort ressenti sans équivalence.

N’hésitez pas à nous contacter pour dimensionner votre projet de chauffage et vous équiper d'une solution esthétique avec les radiateurs Cosy - ART et contactez nous sur l'adresse ci - après: adv@marmoxfrance.fr